Comme vous le savez, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) sont depuis plusieurs mois en discussion afin de faciliter le développement de l’acériculture en forêt publique. Avec 20 % des entailles qui se trouvent sur les terres du domaine de l’État, il s’agit de superficies importantes qui doivent pouvoir contribuer à la croissance de notre filière. C’est pourquoi j’étais très heureux d’être aujourd’hui, le 18 avril 2023, avec la ministre Maïté Blanchette-Vézina pour dévoiler le Plan directeur gouvernemental pour le développement de l’acériculture en forêt publique.
Les orientations stratégiques qui s’y retrouvent constituent une bonne première étape. Maintenant, les directions régionales du ministère et les producteurs et productrices acéricoles ont tout en main pour travailler ensemble et identifier de nouvelles superficies d’érablière à protéger afin de bien planifier le développement de l’acériculture en forêt publique sur les court, moyen et long termes.
Cette annonce a été rendue possible après une rencontre d’urgence avec la ministre où nous avons obtenu des garanties claires. Ensemble, nous avons convenu qu’à partir de maintenant les mots d’ordre sont planification et respect du potentiel acéricole dans toutes les régions. Tous les partenaires doivent maintenant travailler dans le sens du développement de l’acériculture en forêt publique et dans un esprit de mixité des usages. C’est avec enthousiasme que nous poursuivrons nos discussions sur les questions qui demeurent en suspens avec l’industrie forestière et le MRNF, sachant qu’un signal clair en faveur du développement acéricole a été envoyé aux autorités régionales de ce dernier.
Une première version du Plan d’action pour le développement de l’acériculture en forêt publique découlant du Plan directeur a également été présentée au public. Il précise les initiatives que prendra le ministère pour respecter ses engagements en matière de développement de l’acériculture en forêt publique. Les régions devront d’ailleurs retourner à la planche à dessin dans les prochains mois pour identifier de nouvelles superficies à court terme pour répondre aux besoins de l’industrie du sirop d’érable. Précisons que le plan d’action se veut un outil dynamique et adaptable pour accompagner la croissance de la filière acéricole.
Dans l’objectif de permettre à l’acériculture de prospérer, la filière acéricole aura besoin d’ici 60 ans de 200 000 hectares d’érablière en forêt publique. Si le Plan directeur et son plan d’action donnent des outils pour y arriver, les superficies restent à identifier et les prescriptions de coupes permettant le maintien du potentiel acéricole à moyen et long termes restent à être implantées. C’est pourquoi les PPAQ persisteront dans leur travail afin de présenter les moyens disponibles pour permettre l’atteinte de cet objectif.
Par ailleurs, la ministre Blanchette-Vézina et son équipe se sont engagées à trouver un mécanisme afin de permettre le maintien des entailles déjà installées sur les érables d’un diamètre de 20 centimètres (huit pouces) dans les érablières en forêt publique, une demande importante de la filière qui permettra de sauver 1,8 million d’entailles. Autre bonne nouvelle pour les PPAQ, une table de concertation annoncée en 2022 commencera ses travaux prochainement afin de mieux harmoniser les pratiques des bureaux régionaux du ministère pour la gestion des dossiers acéricoles et permettre une concertation plus respectueuse des représentants locaux des producteurs et productrices de sirop d’érable.
Aujourd’hui, ce n’est pas la conclusion de nos efforts pour faire reconnaître l’importance de l’acériculture en forêt publique, mais bien le début d’un nouveau travail avec un nouveau cadre réglementaire qui nous permettra de préserver le potentiel acéricole québécois.
Je tiens à vous remercier tous et toutes. Vous avez été nombreux à répondre présent et à nous accompagner dans nos représentations et diverses initiatives. Les PPAQ ne sont jamais aussi forts que quand ils sont unis, solidaires et soucieux de tous et toutes, qu’importe la grosseur de leur production ou la nature de leur entreprise.
Pour plus d’informations consulter le: https://mailchi.mp/ppaq/alerte-plan-directeur-gouvernemental-pour-le-dveloppement-de-lacriculture-en-fort-publique?e=7324dcc302