Mandat et territoire

À propos

Table GIRT 062

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), adoptée en 2010 et mise en application le 1er avril 2013, a pour objet la mise en place d’un nouveau régime forestier. Un des axes importants de la révision du régime forestier concerne la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) à l’échelle locale. C’est  pourquoi la LADTF prévoit, entre autres, la mise en place des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (Tables GIRT) pour tout le territoire forestier du domaine de l’État.

Dans Lanaudière, la coordination de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire est déléguée à la MRC de Matawinie, pour le compte des six MRC de la région.

Dans Lanaudière,  jusqu’à 7 UTILISATIONS DIFFÉRENTES  cohabitent dans 1 km² de forêt publique.

La Table GIRT… c’est quoi ?

La table de gestion intégrée des ressources et du territoire ou Table GIRT est un lieu de concertation. Elle regroupe les organismes qui utilisent le territoire forestier public ou qui lui porte un intérêt, afin de les inclure dans la planification de l’aménagement du milieu forestier. Cette table est également un lieu favorisant l’échange d’information, la mise en commun de l’expérienece des différents partenaires ainsi que leur expertise.

Territoire

Couvre l’unité d’aménagement (UA) 062-71 dont la délimitation du territoire est représentée dans la carte suivante: 

Cliquez pour agrandir

Mandat

La table GIRT est une entité consultative qui réagit aux plans d’aménagement forestier intégré proposé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). elle le conseille quant aux mesures d’harmonisation à établir afin de favoriser la cohabitation entre tous les utilisateurs du territoire.

  1. D’assurer la prise en compte des intérêts et préoccupations des intervenants locaux concernés par les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI)
  2. De fixer les objectifs locaux d’aménagement forestier durable pour ces PAFI
  3. De convertir des mesures d’harmonisation des usages pour la mise en œuvre des PAFI

Fonctionnement

L’étroite cohabitation entre les activités forestières et les activités de récréotourisme ou de villégiature, de même que le grand nombre d’utilisateurs du territoire public est un élément caractéristique de la région. C’est pourquoi dans Lanaudière, la prise de décision de la Table GIRT s’effectue par consensus seulement. Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs du territoire, le MRNF et les entreprises forestières travaillent étroitement avec les représentants des groupes directement concernés par chaque secteur d’intervention.

La Table GIRT soumet au MRNF des recommandations concernant les secteurs d’intervention ainsi que les éléments stratégiques de la planification forestières. Ces recommandations peuvent prendre plusieurs formes : des objectifs et des cibles d’aménagement, des mesures d’harmonisation applicables à l’ensemble des secteurs d’intervention ainsi que des propositions d’adaptation des travaux.

La Table GIRT peut commander des études ou s’associer à des experts afin de bien évaluer les moyens à mettre en place pour répondre aux enjeux soulevés par ses membres et utilisateurs du territoire qu’ils représentent.

Composition

La composition et le fonctionnement de la Table GIRT relèvent de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Dans Lanaudière, des catégories d’utilisateurs ont été ajoutés afin de mieux représenter l’éventail des usagers du territoire forestier de la région.

Pour connaître les coordonnées des représentant de chaque catégorie d’utilisateur, consultez le lien ci-bas.

 

Dans Lanaudière, la Table GIRT rassemble ces catégories d’utilisateurs :

  • Chasseur et pêcheur
  • Communauté Atikamekw de Manawan
  • Conseil régional de l’environnement
  • Détenteur de baux de villégiature
  • Entreprises de transformation du bois
  • MRC de D’Autray
  • MRC de Matawinie
  • Organismes de bassin versant
  • Pourvoiries
  • Réserves fauniques
  • Titulaires de permis de piégeage
  • Titulaires de permis d’exploitation d’érablière
  • Tourisme de plein-air
  • Véhicules hors route
  • Zones d’exploitations contrôlées (ZEC)
Diapositive précédente
Diapositive suivante