Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a récemment publié le nouveau Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 qui tient compte de nouvelles réalités, notamment la diminution du nombre de chasseurs et l’augmentation, dans certaines régions, du nombre de cerfs et des conséquences associées à leur présence, ou encore des risques liés à l’émergence de maladies et de parasites, principalement de la maladie débilitante chronique (MDC).
Guidé par la volonté d’offrir un produit de chasse attrayant et de simplifier la réglementation, le nouveau plan respecte le potentiel de récolte et maximise les possibilités pour les chasseurs et la relève favorisant du même coup les retombées économiques régionales. Le nouveau plan vise également à optimiser la conservation et la mise en valeur du cerf et de son habitat, à prévenir la propagation de maladies pouvant nuire sérieusement aux populations et à favoriser la cohabitation de l’espèce avec les citoyens en milieux urbain, périurbain, agricole et forestier.
Pour en savoir davantage sur les nouvelles modalités de gestion mises en place, consultez le nouveau Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027