La MRC de Matawinie est fière d’annoncer un investissement de 341 895 $ répartis en 8 projets, dont deux serviront, notamment, à améliorer et réparer des chemins facilitant ainsi l’accès au territoire. Alors que trois d’entre eux apporteront une aide financière directe aux propriétaires désirant aménager leurs lots boisés, d’autres permettront la réalisation de travaux forestiers adaptés à des territoires publics avoisinant certaines municipalités et la communauté de Manawan.
Ces projets sont financés dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). À ce financement s’ajoute également la contribution du milieu, totalisant ainsi un investissement de plus de 469 000 $ pour stimuler le développement économique du secteur forestier lanaudois.
Le préfet de la MRC de Matawinie, M. Gaétan Morin, mentionne que « le Programme d’aménagement durable des forêts permet la réalisation d’interventions telles que l’aménagement forestier en terres privées ou en territoire public intramunicipal et les travaux de voirie multiusage sur les terres publiques. Certaines initiatives qui soutiennent l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la transformation du bois peuvent également obtenir du financement ».
Rappelons qu’en juillet 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé la mise en place du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF). Ce programme permet de déléguer à l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d’une région des responsabilités en regard de la gestion intégrée des ressources et du territoire. Pour la région de Lanaudière, la gestion et l’administration du PADF ont été confiées à la MRC de Matawinie.
Source:
Lyne Arbour
Secrétaire-trésorière et directrice générale
MRC de Matawinie
450 834-5441
lynearbour@matawinie.org