AVIS – FERMETURE TEMPORAIRE DE CHEMIN

Région 14, Municipalité Baie-de-la-Bouteille (Territoire non organisé), MRC de Matawinie

Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 1er mai 2024 – Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts informe la population de la fermeture temporaire du chemin du barrage (R14-51) au kilomètre 26 (voir la carte) pour une période indéterminée. Le bris au kilomètre 26 est situé sur les terres du domaine de l’État dans le territoire non organisé (TNO) de la municipalité Baie-de-la-Bouteille dans la MRC de Matawinie. De l’affichage est installé sur place (accotement) pour annoncer la fermeture temporaire du chemin. Le Ministère invite les usagères et les usagers des chemins du territoire public à prévoir leurs déplacements en conséquence et à faire preuve de prudence.

Pour des raisons de sécurité, le Ministère a décidé d’interdire l’accès à ce chemin dû à la rupture de tronçon rendant la route non sécuritaire.

Les coordonnées de la fermeture sont les suivantes :

FermetureEmplacement du cheminLatitudeLongitudeVoie de contournement
1Chemin du barrage, km 2646° 49′ 37 N-73° 53′ 57 OVoir le chemin alternatif[1] sur la carte en p.j.

Cette mesure est effective dès maintenant et sera maintenue tant et aussi longtemps que cette infrastructure ne sera pas reconstruite.

Quiconque contrevient à la signalisation affichée indiquant une fermeture du chemin pose un geste illégal et est passible d’une amende en vertu de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Le Ministère rappelle aux usagers du territoire qu’il est dans leur intérêt et leur sécurité de respecter la signalisation en place.

Pour de plus amples renseignements, les citoyennes et les citoyens sont invités à communiquer avec Martin Gilbert de l’Unité de gestion de Lanaudière à Sainte-Émélie-de-l’Énergieen composant le (450) 886-0916 p. 708660 ou à l’adresse courriel suivante : Lanaudiere.foret@mrnf.gouv.qc.ca


[1] À noter que le chemin alternatif proposé comporte un pont avec une restriction de charge à 3 tonnes.