Depuis 2016, le calcul des possibilités forestières est synchronisé avec la disponibilité d’un nouvel inventaire écoforestier. Il n’y a pas de nouveau calcul des possibilités forestières pour l’unité d’aménagement (UA) 062-71. Des vérifications ont toutefois été réalisées afin de valider la nécessité de modifier les possibilités forestières actuelles.
Pour la période 2023-2028, l’écart de la possibilité forestière par rapport à la période 2018-2023 est de – 7 %. Par ordre d’importance, les écarts observés résultent de l’impact combiné des éléments suivants :
- Les lisières boisées riveraines ne contribuent pas aux possibilités forestières;
- Le retrait des pentes abruptes selon la nouvelle cartographie des pentes par LIDAR;
- La soustraction aux activités d’aménagement forestier d’une nouvelle aire protégée;
- Le retrait de la superficie à vocation acérico-forestière.
L’intégration des compartiments d’organisation spatiale (COS) en sapinière pour le nord de l’unité d’aménagement permet d’atténuer la baisse causée par les éléments précédents.
La revue externe vise à partager les résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières afin de s’assurer que les éléments pertinents ont été adéquatement pris en compte. Pour cette raison, le Forestier en chef sollicite les commentaires des personnes et organismes concernés avant le 25 juin 2021. Ces derniers doivent être acheminés par courriel en respectant les délais indiqués sur le site Web, à l’adresse suivante : bureau@fec.gouv.qc.ca en précisant l’unité d’aménagement concernée, la préoccupation ainsi que les coordonnées et le nom du répondant.
Pour consulter la présentation du Forestier en chef: https://forestierenchef.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/ppt-re-r14.pdf
Pour consulter la fiche synthèse des résultats préliminaires du calcul des possibilités forestières pour l’unité d’aménagement (UA) 062-71 : https://forestierenchef.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/fic-00118-06271-revue-externe-400.pdf