Actualités

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction depuis le lundi 8 juillet à 8 h.

LANAUDIÈRE : Matawinie (62) pour sa portion au nord de la latitude 47°15′. Cette latitude correspond approximativement au lac Kempt.

Pour connaître les territoires visés, consultez la carte suivante.

Présentement, 5 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 117 incendies de forêt ont touché 5 675 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 299 incendies pour une superficie de 36 023 ha.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.