Actualités

Camions forestiers – Nouvelles normes relatives aux ponts et aux ouvrages amovibles

Depuis le 1er avril 2018, le Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État exige que les ponts soient affichés pour les charges maximales qu’ils peuvent supporter en fonction des types de véhicules. Les configurations considérées sont le camion porteur (CL3), le camion semi-remorque (CL2) et le camion grumier (CF3E).

La configuration CF3E a été développée en 1993 par un groupe de travail composé de représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de l’industrie forestière. Elle représentait le camion utilisé à l’époque pour le transport de bois. Aujourd’hui, des camions avec un gabarit différent transportent des charges plus importantes dans plusieurs régions, ce qui entraîne de nombreuses demandes de permis de passage avec une charge super lourde auprès du MFFP.

Afin de remédier à cette situation, la firme SNC-Lavalin a obtenu, en 2017, le mandat de développer une nouvelle configuration représentative des camions forestiers hors normes utilisés actuellement pour le transport de bois. En 2019, un second mandat a permis de calibrer le camion pour atteindre un niveau de sécurité et de fiabilité correspondant aux exigences du Code canadien sur le calcul des ponts routiers.

Les résultats de ces études ont été utilisés afin de déterminer les charges et les paramètres à considérer pour le camion forestier hors normes (CFHN). Ceux-ci ont donc été ajoutés à la «Norme relative aux ponts et aux ouvrages amovibles dans les forêts du domaine de l’État».

La nouvelle version de la « Norme relative aux ponts et aux ouvrages amovibles dans les forêts du domaine de l’État » est désormais accessible en ligne.

Le formulaire d’Avis d’évaluation et d’affichage de la capacité d’un pont ainsi que le Rapport d’inspection suivront prochainement.

Source : MFFP