Actualités

Bilan positif pour le Comité régional de mobilisation des bois

C’est avec fierté que la MRC de Matawinie, grâce au Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), signait l’an dernier une entente de partenariat avec l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière. À cet effet, une somme de 57 500 $ était allouée pour la mobilisation des bois de la forêt privée lanaudoise. Un an plus tard, le Comité régional de mobilisation des bois peut être fier de ses premières réalisations.

L’Agence, dont la principale mission est d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée sur le territoire de Lanaudière, a donc piloté le projet de mobilisation des bois. La première étape consistait à mettre sur pied un groupe de travail, soit le Comité régional de mobilisation des bois, constitué de différents partenaires impliqués en forêt privée.

Au cours des derniers mois, le comité a identifié des mesures et des actions à réaliser afin de favoriser la production de bois et l’aménagement forestier en région. Une fois priorisées, elles constitueront le plan d’action pour les prochaines années.

Parallèlement, les conseillers forestiers de l’Agence ont effectué près de 50 visites-conseils, parfois accompagnées d’une visite-terrain, auprès de propriétaires de lots boisés de différentes municipalités. Ces visites visent à faciliter le recrutement de nouveaux producteurs forestiers mais aussi à inciter les producteurs inactifs à aménager leur forêt, produire du bois et le mettre en marché. Plusieurs propriétaires ont déjà réalisé des travaux de récolte et mis du bois en marché.

Afin de mieux connaître le territoire, une étude a été réalisée afin de cibler et localiser les massifs où la forêt est en mesure de produire du bois. Ceci facilitera, par la suite, les démarches de recrutement des propriétaires vers des secteurs à haut potentiel de mise en marché. À cet effet, le Comité régional de mobilisation des bois a d’ailleurs préparé une brochure d’information qui sera ultérieurement distribuée aux propriétaires et aux municipalités. Cette brochure peut être consultée en ligne dès maintenant à l’adresse suivante : http://www.afplanaudiere.org/pdf/Brochure_informations.pdf.

Le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie a, quant à lui, poursuivi ses démarches afin d’identifier les entrepreneurs forestiers travaillant en forêt privée lanaudoise ou démontrant de l’intérêt à y offrir leurs services.

Enfin, les conseillers forestiers ont effectué des visites de sensibilisation dans 9 municipalités lanaudoises. À cela, le Comité régional de mobilisation des bois a ajouté, en cours d’année, une activité visant à rassembler tous les règlements d’abattage d’arbres en forêt privée lanaudoise avec le soutien et l’implication des MRC. Une fois les informations validées, le comité analysera les différentes options de diffusion et d’utilisation de ce répertoire.

Grâce à la mobilisation des partenaires et aux différentes activités réalisées lors des dernières années, le volume de bois livré aux usines est passé de 31 000 m3 en 2014 à 69 000 m3 en 2017. Même si la situation s’est améliorée, moins de 25 % du bois disponible en forêt privée a été récolté en région. En considérant les résultats obtenus et le potentiel toujours présent, les membres du comité ont démontré leur intérêt à poursuivre la démarche de mobilisation des bois.