Table GIRT 062

Vous trouverez sur ce site divers renseignements sur la mission, les mandats et les contributions de la Table GIRT 062 à la mise en valeur des ressources et du territoire de la région de Lanaudière.

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, adoptée en 2010 et mise en application en 2013, a pour objet la mise en place d’un nouveau régime forestier. Elle prévoit, entre autres, la mise en place des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (Tables GIRT) pour tout le territoire forestier du domaine de l’État.

Dans Lanaudière, la coordination de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire est déléguée à la MRC de Matawinie, pour le compte des six MRC de la région. Le rôle de cette table de concertation régionale est d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier, de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d’harmonisation des usages.

La MRC de Matawinie est également responsable de la gestion du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l’ensemble de la région de Lanaudière.